9 Comments
Apr 13, 2023·edited Apr 13, 2023Liked by Tristan Mendès France

Ces propos complotistes entrent dans le cadre d’une fiction panafricaine largement développée à son époque par

Cheikh Anta Diop et qui inspire nombreux de conspis. (Me semble t’il)

Expand full comment

Attention - il ne faut pas tout mélanger. Cheikh Anta Diop était un pionnier qui a osé dire qu'il y a eu des pharaons "nègres". J'ai vu l'exposition sur le royaume de Kouch, et donc il avait raison. Ensuite il n'était pas suffisamment exact sur les dates etc, mais c'est justement le rôle de la recherche de préciser et établir une bonne chronologie - et cela éviterait ladite "fiction panafricaine". En fait les Africains ont beaucoup voyagé, et pas seulement en tant qu'esclaves et c'est cela qui dérange.

Expand full comment

Non ce monsieur n’était pas un pionnier. Il se prétendait égyptologue mais ne savait même pas lire les hiéroglyphes. S’il y a bien eu des pharaons noirs qui ont régné sur le Soudan et l’Egypte qq centaines d’années en même temps , ses théories sont des fantasmes et non des faits historiques.

Il s’agit d’une réécriture politique de l’histoire de l’Afrique.

L’expo sur le pays de kouch ne confirme en rien les théories farfelues de cet escroc.

Expand full comment

Vous ne comprenez rien à cette époque : tous les égyptologues pensaient que les Pharaons étaient blancs comme neige, les études sur le royaume de Kouch sont venues plus tard. L'importance est que, en le combattant pour son manque de savoir justement, il a bien fallu reprendre les études sérieuses et maintenant l'exposition sur le Royaume de Kouch a été organisée très officiellement à Paris. Les pionniers sont des espèces de "lanceurs d'alerte". Et il pointait du doigt une erreur bien plus grave que son manque d'érudition, parce qu'il était "impensable" que des Africains noirs aient eu un rôle dans une civilisation aussi accomplie que celle de l'Egypte. Pour vous aussi c'est "impensable" et votre réaction est exactement la même qu'à l'époque de la part des censeurs qui ont détruit sa carrière - mais depuis il y a des gens qui sont capables de se défendre et cela vous fait peur. L'histoire n'apprend vraiment rien aux gens, surtout lorsqu'ils sont pleins de préjugés - sans vouloir vous offenser.

Expand full comment

votre affabulateur n’a jamais été précurseur en rien c’est aux yeux des historiens et égyptologues sérieux monde que je connais pour avoir organiser des conférences Egyptologiques. Il n’a jamais fait aucune fouille et n’a jamais rien découvert non plus et répétait et déformait l’histoire. C’est juste de la politique par de l’histoire.

Expand full comment
Removed (Banned)Apr 14, 2023
Expand full comment
Apr 14, 2023Liked by Tristan Mendès France

Marrant cette tendance qu'ont les anti-conspi à balancer des fake news.

C'est bien la suprématie blanche qui est à la source de ces inepties

https://www.splcenter.org/hatewatch/2018/01/02/close-encounters-racist-kind

Expand full comment
Apr 16, 2023·edited Apr 17, 2023Liked by Tristan Mendès France

Si vous voulez dire qu’ils prennent naissance en réaction du colonialisme c’est vrai. Mais Le reste n’est qu’un tissu d’inepties sans fondements historiques ou scientifiques.

Un mensonge restera toujours un mensonge, même bien présenté.

Quand à votre source elle confirme juste que l’extrême droite véhicule et utilise depuis toujours des propos racistes.

Quoi de neuf ? Rien

Y a rien qui contredisent que ces théories africanistes qui sont erronées.

C’est un belle tentative d’un troll

Expand full comment

Apparemment vous reprenez exactement les injures de l'époque et je vous garantis que c'était de la part de racistes haineux. Il a été exclu de l'université etc. - jusqu'à ce que les recherches recommencent avec des moyens financiers qu'il n'avait pas, tout simplement - vous pouvez considérer qu'il a effectivement lancé une alerte, sans pouvoir faire les recherches lui-même : il a dit simplement "attention il y a eu des pharaons "nègres", et je vous garantis que c'était contre toute la doxa de l'égyptologie de l'époque -vous m'accorderez bien que cette simple phrase est vraie, puisque j'ai vu l'exposition sur le royaume de Kouch avec les statues des Pharaons africains et toute la documentation (une exposition très bien faite). Mais il n'avait pas les moyens de faire des fouilles et montrer ces statues, maintenant c'est fait. Donc il y a eu un lanceur d'alerte, et ensuite c'est aux égyptologues qui ont les budgets et les moyens de faire la recherche de préciser, accepter ce qui est vrai, rejeter ce qui n'est pas prouvé, vérifier etc. Il a secoué les préjugés de l'époque - que vous perpétuez hélas - et c'est l'essentiel. La science est de toute façon réfutable par nature. S'il n'avait pas alerté l'Académie, les recherches auraient été encore retardées, et bien sûr étouffées - parfois il est bien de taper sur la table, et c'est son mérite. PS - le travail des éditeurs est aussi de publier ce genre de texte avec des commentaires, des mises en perspectives etc. et compléter le texte original avec les découvertes récentes etc. - si les éditeurs ne font pas leur travail, ce n'est pas de la faute de cet auteur, qui est mort, et ne peut certainement pas se défendre.

Expand full comment